28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 16:24

Un beau circuit, une belle journée, un bel athlète, un beau record!waiting-for-the-half-marathon-to-start.jpg

17 ans seulement, un physique de héros antique et déjà une personnalité affirmée: Thomas Christopher Slager.Thomas-3.jpgCe jeune homme qui sourit peu et qui semble toujours chercher l'absolu, a organisé avec l'aide de sa mère Miranda Slager, sa deuxième course d'endurance officielle, donc légale, en skateboard. Là réside pour moi sa plus grande performance: organiser de A à Z une course officielle, avec une équipe médicale, de très nombreux prix et un circuit réservé aux seuls skateboarders.

En 2013 Thomas C. Slager avait choisi le très beau et très ludique circuit de l'équipe cycliste du HSK Trias de La Haye (Haagsche Longboard Marathon 2013) mais en cette année 2014 il lui a préféré le circuit de l'équipe cycliste des SpartaanWielerbaan-der-Spartaan.PNGsitué à Rijswijk à coté de La Haye. La raison de ce choix est simple: le circuit du HSK Trias est un circuit qui comporte des montées (et donc des descentes) et des virages assez marqués, ce qui le rend très amusant (c'est celui que je préfère), mais inadapté aux records. Thomas C. Slager voulait battre le record de Paul Kent (établi je ne sais où et je ne sais quand!) enregistré par The IDSA.old IDSA rankingsOr, un circuit plat est le plus approprié aux records.

Une organisation simple, rapide et très efficace

WP_000836.jpgMiranda Slager (sa mère), Charlotte van der Wiel (sa sœur) et les amis de Thomas, tous ont participé à l'organisation de la course.WP_000835.jpgEn faisant quelques tours de reconnaissance du circuit j'ai vu le soin qu'ils prenaient à retirer les caillous de la piste,WP_000834.jpgce que jusqu'alors je n'ai jamais vu, même aux marathons Adrenalina!

La veille j'étais passé en coup de vent chez Thomas dans le centre-ville de La Haye et j'avais vu tous les prix et les cadeaux que lui et sa mère avaient réussi à obtenir des sponsors!

Cette année Thomas demandait 10€ de frais d'inscription à chaque participant et c'était plus qu'honnête, sachant qu'un t-shirt était fourni à chacun.

Un sprint sur 500 mètres pour se mettre en jambes

Le circuit du Spartaan fait 1.5 km de long et Thomas a préparé une boucle de 500 mètres à l'intérieur de ce circuit pour y organiser un sprint. Voulant préserver ses forces pour le semi-marathon, Thomas n'a pas participé à ce sprint, mais il en a été le juge-arbitre. Tout le monde n'en a pas pris le départ;Sprint-startline.jpgil faut croire que pour ceux qui n'y étaient pas, les 21.1 km qui suivraient étaient plus que suffisants.

Certains de mes lecteurs doivent avoir compris à peu près comment je "fonctionne" et ils savent que j'aime que les courses soient "propres", alors même si ce sprint était d'abord une course pour "s'amuser", ça m'agace toujours un peu de voir des racers (coureurs) partir avant la fin du compte à rebours, mais bon, nous ne sommes pas aux Jeux Olympiques bien sûr et c'est dommage!

Comme souvent, au départ je me suis retrouvé relégué autour de la 8ème positionSprint-start.jpget je n'ai réussi à remonter que 2 ou 3 racers.Sprint-1-curve.jpgDur de faire jeu égal avec des skaters 20 ans plus jeunes, plus grands et toniques; mais c'est le jeu et c'est ce qui le rend amusant.

sprint-finish.jpgVainqueur facile, Robbert van Haaften devant Iemke Postma et le grand Douwe Dulfer.sprint-winners.jpg

J'ai fini 5ème d'après les rares photos et je n'ai pas de temps à donner car personne n'a chronométré; dommage, j'aime bien les chiffres. Une course pour "s'amuser" donc!

Le Haagsche longboard half-marathon 2014

Pas de surprise: dès les premiers mètres Thomas est parti comme un dragster et personne n'a pu le suivre. Non seulement Thomas voulait gagner cette course, mais surtout, il voulait établir un nouveau record du monde, officieux certes, mais bien réel.

Nous avions 14.5 tours à parcourir et le départ fut un peu plus lent (sauf pour Thomas) que lors du sprint pour l'ensemble des participants.1st-lap-1.jpgBien vite, derrière Thomas, Iemke Postma (en t-shirt rouge) et John Paul Klootersman occupèrent les deuxième et troisième places.1st-lap.jpgLa moyenne de John Paul doit être 2 ou 3 km/h supérieure à la mienne et pourtant je n'arrivais pas à le rejoindre pour lui coller au train! John Paul (tout en noir avec les genouillères jaunes) est un Distance Skateboarder "hybride": il ne pousse que d'une jambe mais il alterne ses séries de kicks puissants avec des phases de pumping très efficaces.John-Paul-Kloosterman.jpg

Peu après le départ c'est Robbert van Haaften qui m'a facilement doublé sur sa très belle Rolls-Rolls Sportster rouge.Robbert-van-Haaften.jpgJ'avais beau accélérer pour essayer de le rattraper, rien à faire.

Heureusement, même si le circuit était plat à 99%, ses nombreux virages le rendaient moins ennuyeux qu'un simple ovale. Vers le 2ème ou 3ème tour, ce fut Nick ScheffersNick-Scheffers.jpgqui me rejoignit et me passa devant! J'avoue qu'être doublé par un gars en bermuda et t-shirt bien amples avec un gros casque à écouteurs sur la tête, cela ne me plaisait pas du tout!duel-2.jpgAlors ce fut le premier gros duel de cette course pour moi, car j'essayais de rester en drafting derrière lui autant que possible.duel.jpgAinsi, pendant 3 ou 4 tours Nick et moi nous passions régulièrement l'un devant l'autre, chacun essayant de semer son poursuivant. Nick est le type même du skater grand et puissant (par rapport à moi) qui, même s'il ne pousse que d'une jambe, parvient à garder une bonne moyenne sur le plat.duel-3.jpgÀ mi-parcours des 21.1 km, Nick parvint à me distancer et je me retrouvais seul, 6ème du classement provisoire.

Comme souvent lorsque je n'ai pas d'adversaire pour me forcer à garder une bonne allure, sans m'en rendre compte ma moyenne a dû baisser de 1 ou 2 km/h et en me retournant régulièrement je finis par voir Matthijs van Wijk (ci-dessous tout vêtu de noir à coté de Dino Ardjosemito, un néophyte)Dino---Matthijs.jpgqui lentement mais sûrement, était en train de me rattraper! Je pensais (à tort, il n'a pas 40 ans) que Matthijs était dans ma catégorie d'âge et je ne voulais pas lui céder la 1ère place du podium dans cette classe! Matthijs a fini par me rejoindre et il m'a même doublé. Là, je suis resté accroché à lui en drafting tel une sangsue jusqu'au moment où mes accélérations ont eu raison de lui à 5 ou 4 tours de la fin. De fait, les 100 mètres situés avant la ligne d'arrivée étaient une belle et large ligne droite où nous avions un assez fort tail wind (vent de dos): c'était notre "descente" dans cette course et à chaque fois que j'abordais cette section je sprintais pour rattraper le temps perdu dans les sections du circuit avec vent de face. Il me semble que là Matthijs avait plus de mal que moi à changer de rythme. À ce sujet, il est remarquable de voir la facilité avec laquelle grâce à un bon tail wind et à un bon revêtement on arrive à sprinter et à changer de rythme. C'est ce que j'aime dans les courses d'endurance de 10 à 100 kilomètres, les accélérations.

Pendant mon dernier tour j'étais parvenu à garder Matthijs van Wijk environ 30 mètres derrière moi et mon dernier sprint devant la ligne d'arrivée m'a offert la 5ème place de la course devant Matthijs et Nick Scheffers. Sur la photo qui suit, moi en blanc et Matthijs en noir, nous rattrapons un racer attardé.Duel-Bangnoi-VS-van-Wijk.jpg

Le lecteur attentif aura noté que Nick Scheffers m'était passé devant à mi-course des 21.1 km, et pourtant, les résultats compilés par Adrian Oh (le globe-trotter de Singapour) montrent que Nick a fini 7ème en 54m 10s. J'avoue que je ne me souviens pas l'avoir rattrapé et doublé! La seule explication plausible est que lors de mon duel avec Matthijs, en ayant accéléré notre cadence nous ayions rejoint et doublé Nick sans nous en apercevoir. Si quelqu'un peut apporter des précisions, il sera le bienvenu!

5ème du classement général donc en 53m 26s soit une vitesse moyenne sur 21.1 km de 23.693 km/h (6.581 mètres/seconde). Je suis assez content, mais j'aimerais bien atteindre (ou retrouver?) une moyenne de 24 km/h au minimum, ce serait une belle progression; mais sans entraînement sérieux, donc régulier, est-ce possible?

Le classement général tel qu'il a été établi par Adrian Oh (ci-dessous le p'tit bonhomme tout en vert que Thomas est en train de doubler),Adrian-Oh-and-Thomas.jpgalias World on Board:final-rankings.PNG

21.1 kilomètres en 44m 26s: un record du monde, un vrai!

Thomas Christopher Slager (17 ans)Thomas.jpgvoulait faire mieux que Paul Kent sur cette distance. Il savait qu'il le pouvait et je le savais aussi pour l'avoir vu en action dans ses courses précédentes. Thomas avait choisi le circuit plat du club cycliste Spartaan dans ce butThomas 4et il a brillament atteint son objectif: il finit seul en tête en 44 minutes et 26 secondes, soit une vitesse moyenne de 28.492 km/h (7.914 mètres/seconde) sur 21.1 km !Thomas-2.jpgPendant la course, Thomas m'a pris 2 tours. Je suis certain que beaucoup de cyclistes du dimanche sont incapables d'avoir la même moyenne sur 21 kilomètres !podium-Thomas.jpg

Une performance superbe. Le semi-marathon en skateboard: voilà une belle distance pour des courses nationales et internationales!

Iemke Postma,Iemke-3.jpgl'un des meilleurs Distance Skateboarders au monde, finit 2ème en 51m 16s devant John Paul Kloosterman (ci-dessous en train de préparer son dossard et de discuter avec moi)Bangnoi---Kloosterman.jpg3ème en 51m26s.

L'autre mystère de cette course est l'excellent Robbert van Haaften (short rouge et planche rouge Rolls Rolls)Robbert-van-Haaften-2.jpgqui finit 4ème mais dont le temps n'est pas connu!

"Just a perfect day"

WP_000853.jpgMerci à Miranda Slager, à Thomas Christopher Slager et à Charlotte van der Wiel pour les efforts et les investissements qu'ils ont fait pour organiser cette course si belle. Même la météo fut parfaite.

Sans des personnes aussi généreuses que Miranda, Charlotte et Thomas, il n'y aurait pas de courses d'endurance, pas de rencontres, pas d'adrénaline due à la course, pas de podiums, pas de voyages.WP 000842Sans de tels organisateurs, nous nous contenterions tous de rouler seuls, chacun dans notre coin et de comparer virtuellement nos performances.

Les prix et les cadeaux furent très nombreux et pour ma 1ère place des racers de 40 ans et plus, une Bustin Sportster (valeur moyenne 180€ sur internet!) m'a été offerte!Podium-des-40-ans-et--.jpg Les sponsors furent nombreux et offrirent des lots: lunettes de soleil Dutch Glasses, chaussures Sanùk, longboards Santoso, boissons RedBull et lots du shop Sickboards.nl!

Après la course (j'ai un peu honte de ne pas être resté pour aider Miranda, Charlotte et Thomas à ranger le matériel de l'organisation), le groupe de "vieux" composé par Matthijs, Pat, Anton, Adrian (un jeune par rapport à nous), Ralf et moi, est allé se rafraîchir sur la plage de Scheveningen à la Haye.

Par chance, un hasard habilement calculé par Pat van Board (son pseudo sur facebook),WP_000862.jpgnous sommes tombés sur les longboarders de la randonnée du Haagse LongboardtógWP 000863qui a lieu 3 fois par an d'après Thomas.haagse-longboardtog.jpgIl s'agit d'une randonnée en musique où l'on avance au rythme d'une promenade, en dansant si possible!

Puis Thomas nous a rejoints sur la plage de ScheveningenOn-the-beach.jpget la journée prit fin par une dégustation de bières hollandaises locales et de friture de moules et de poissons typiquement hollandaise.WP_000883.jpg

Grâce au skateboard comme sport d'endurance j'ai pu faire la connaissance de personnes vraiment hors du commun, telles que Thomas Christopher Slager, Adrian Oh et beaucoup d'autres. Je compte bien ne pas m'arrêter là.

Merci à Lesley Scheffers, à Matthijs van Wijk, à Adrian Oh et à Pat van Board pour leurs photos!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci pour ce retour sympa et toujours aussi détaillé, comme si nous y étions
Répondre
P
<br /> <br /> C'est ma façon de dire au monde que nous existons, de mettre en ordre les souvenirs et les images, de laisser une trace et d'analyser une course. Avant, je jouais aux échecs en compétition et<br /> tous les joueurs d'échecs sérieux le savent: si on veut progresser, on analyse les parties que l'on vient de jouer (surtout celles qu'on a perdues).<br /> <br /> <br /> Et puis ce qui m'intéresse, c'est l'aspect sportif et humain; en général les riders passent 99% de leur temps à parler de matériel: c'est bizarre puisqu'une course d'endurance c'est de l'humain à<br /> 90% Honnêtement, il y a peu de "vrais" racers, désolé, c'est la vérité. Plutôt une majorité de skaters qui s'essaient sur une distance en se disant que pour eux, finir c'est déjà bien. Comme au<br /> marathon en course à pied: quelqu'un qui fait le marathon de Paris en 6 heures, peut-on vraiment dire de lui que c'est un vrai coureur?<br /> <br /> <br /> Personne ne le dit, mais beaucoup de skateboarders font du longboard pour le plaisir de la glisse et rien d'autre (ce qui est respectable), mais ils n'aiment pas vraiment le sport (j'entends<br /> l'effort) et la compétition... C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont choisi le longboard pour se balader et pour cela qu'ils ne s'intéressent pas vraiment aux performances physiques (ni aux<br /> leurs, ni à celles des autres)  <br /> <br /> <br /> Cela peut changer avec plus de courses (peu à peu les participants prennent goût à la compétition et deviennent ainsi de vrais racers) bien dotées en prix pour motiver et faire en sorte que l'on<br /> prenne au sérieux l'endurance en skateboard. Il faut aussi une vraie fédé avec de vrais records et des classements nationaux et internationaux sur plusieurs distances. Sinon, nous resterons<br /> toujours des marginaux.<br /> <br /> <br /> Pas facile.<br /> <br /> <br /> <br />