16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 17:34

La légende modeste

J'ai rencontré Chris Yandall lors de mon premier voyage aux USA (et de ma première compétition là-bas, Adrenalina Skateboard Marathon 6 novembre 2010 Hallandale Florida USA )Chris & meet tout de suite il s'est montré curieux, affable et accueillant à l'égard du petit inconnu français que je suis. Il était étonné de voir un gars traverser l'Atlantique pour une course de 2 heures et pour un séjour d'à peine trois jours! Avec ma venue, c'était un peu de l'Europe et de la France qui venaient à sa rencontre. Moi, qui à l'époque en savait moins qu'aujourd'hui sur l'univers du skateboard et de ses héros, je voyais bien que Chris Yandall était quelqu'un d'important pour tous les skateboarders présents, mais je ne réalisais pas réellement qui était cette légende vivante. Malgré tout cela, Chris et ses amis m'ont accueilli dans leur bande de "darons" du skateboard et grâce à eux (et à tous les autres aussi) mon premier séjour aux USA fut parfait!AdrenalinaoldmanscrewCe que j'ai remarqué chez Chris c'était sa modestie authentique et sa curiosité à mon égard: il écoutait attentivement mes réponses à ses questions et comme beaucoup d'Américains, il s'amusait à me dire les quelques phrases françaises qu'il connaissait. Depuis, nous avons beaucoup "discuté" sur facebook, et même si nos opinions divergent sur quelques sujets, je dirais qu'il a toujours été plus que correct à mon égard, qu'il ne m'a jamais "tourné le dos".

Mais qui est Chris Yandall? C'est comme si vous demandiez à un fan de rock qui étaient Gene Vincent ou Jerry Lee Lewis! Chris fut champion du monde de slalom en 1975Chris-Yandall-1974-2.jpget il fut aussi l'une des figures majeures de l'âge d'or du skateboard en Californie!Chris-Yandall-cover.jpgVous savez, cette époque où les skateboarders avaient des cheveux longs, des shorts moins longs et où ils s'entrainaient au hippie jump! Ce fut une période très créative, où presque toutes les figures et les techniques de freestyle furent inventées et Chris Yandall (originaire des îles Samoa) apporta sa contribution: le Samoan Squat !samoan-squat-2.jpg

Le SKOGGING

Et aujourd'hui? Et bien comme tous les éternels jeunes hommes (ces hommes et ces femmes qui continuent à faire tout ce qu'ils ont toujours aimé faire étant enfants puis adolescents, quel que soit leur âge), Chris ne s'est pas enfermé dans une routine et il a créé une nouvelle façon de faire du skateboard: le skogging.Chris-yellow-shirt-2.jpgCourir pour se maintenir en forme, cela s'appelle le jogging et un skateboarder pratique le... skateboard; alors pratiquer le skateboard comme un sport dont le but est de rester en bonne forme physique (ou de parvenir à cette bonne forme physique) en sachant pousser des deux pieds (en alternant les appuis, comme le font les Distance Skateboarders avec le switch kick!), en dansant sur sa planche (aussi) et en avançant en pumping, c'est désormais le skogging! Le skogging associe brillamment les mots skateboard et jogging et exprime ainsi parfaitement de quoi il s'agit!

A partir du gérondif skogging, on a logiquement créé le verbe to skog! Juste pour cela (et c'est beaucoup!) Chris Yandall fait partie de la grande famille des Long Distance Skateboarders! 

Inquietude

J'aurais pu et dû parler de Chris Yandall longtemps avant déjà: sa création du skogging est un pilier supplémentaire pour l'édifice en construction qu'est le Skateboard sur Longues Distances.Chris-Yandall-bowl.jpgMais davantage centré sur l'aspect sportif de notre discipline, je ne lui ai pas donné la place qu'il mérite, mea culpa.

Aujourd'hui, sa fille Marissa nous a annoncé sur facebook que Chris a eu une crise cardiaque en raison de ses problèmes de reins et de tension arterielle et qu'il est hospitalisé depuis 13h (heure de San Diego, USA). Son état est grave et il ne s'est toujours pas réveillé. Souhaitons-lui un prompt rétablissement pour que nous ayons la chance et le plaisir de le revoir sur un skateboard!

Chris, tel que je m'en souviens, est un homme de coeur, modeste, gentil et surtout, un amoureux du skateboard, du surf et des bons plats, en somme, de la vie! Alors, HOLD ON CHRIS !Chris-Yandall-skogging-shirt.jpg

Triste nouvelle

Chris Yandall nous a quittés le dimanche 20 avril 2014. Sa joie de vivre et son sourire nous manquerons. Bon courage à sa famille et à ses amis les plus proches.Samoan-squat.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Great! I think person should have a strong will-power in order to do this
Répondre