9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 13:36

n223559352403 2073

39093_432998173112_726103112_4883944_2582428_n.jpg

Matt ELVER 1er longskater: 42, 84 km en 1 heure 43 minutes 18 secondes 19 centièmes (34ème sur 320 classés au classement général ! ) 

Christopher VALLENDER 2ème longskater: 1 heure 53 minutes 33 secondes 11 centièmes (51ème au classement général)

Alexandre BANGNOI 3ème longskater: 1 heure 53 minutes 37 secondes 16 centièmes (52ème au classement général) link

Le skate longue distance devrait être un sport reconnu, et il le mériterait, car la maîtrise technique et les qualités physiques qu'il requiert le rendent très proche de sports tels que le ski de fond et la course à pied! Les skaters qui le pratiquent, prouvent que c'est un sport d'endurance plein d'avenir et ils en sont les créateurs, les pionniers!

Ce dimanche 8 août 2010 fut une réussite sportive et humaine où des records furent battus! D'abord le record du marathon (à Goodwood: 42 km 840 mètres) établi par Matt Elver en 2009 en 1 h 49 min 10 secondes et amélioré cette année, toujours par Matt Elver en 1 heure 43 minutes 18 secondes! Ensuite le record de participation en longskate à un marathon roller: 30 skaters, soit 8 de plus qu'en 2009.

La course fut superbe grâce à des conditions idéales, peu de vent, pas de pluie et une température de 22°C, mais surtout, de part son déroulement intense et combatif! Désireux de ne pas être gêné par les participants plus lents (rollers débutants et participants qui désirent simplement finir la course et non établir un chronomètre), je me suis placé en 2ème ligne juste derrière les rollers les plus rapides, et situé pour prendre à la corde le 1er virage.

depart-bangnoi-2.jpgCe bon placement m'a permis de prendre la tête de la course des longskaters (tee shirt blanc, short vert, roues vertes).

Bangnoi de face de loin

bangnoi-de-dos.jpg

Hélas! Après environ 2 km de course seul en tête, j'ai vu Matt Elverelver à fond

me rejoindre et instantanément,Elver de dos me doubler à une vitesse que j'estime entre 4 et 6 km/h supérieure à la mienne! Il a même pris la peine de me saluer le pouce levé! J'ai bien essayé de le suivre, mais peine perdue! La puissance de ses foulées/poussées dépassait la mienne de 30 à 50 centimètres! Ma seule chance eût été de sprinter pour rester à sa hauteur! Mais sprinter sur 42 km!? Comprenant que ne n'avais pas les moyens physiques de concurrencer Elver, je pris le parti de conserver la 2ème place des longskaters jusqu'au bout,alm.jpg

et surtout de finir le marathon en moins de 2 heures: l'année dernière je finis 5ème en 2 heures et 14 secondes, ce qui m'avait frustré d'un résultat inférieur à 2 heures.

Tout allait pour le mieux jusqu'au 6ème ou 5ème tour, quand me retournant, je vis mon ami skater et adversaire Christopher Vallender (tee shirt bleu, casque noir) link , animé d'une farouche détermination, à une bonne centaine de mètres derrière moi!Chris déterminé

Je réussis à garder la deuxième place jusqu'au 9ème tour, mais Christopher finit par me rejoindre à la fin de ce tour! J'adoptais une tactique qui m'avais bien réussi à l'entraînement: prendre "l'aspiration" en restant juste derrière lui, autrement dit, skater derrière lui pour profiter de la protection contre la résistance à l'air que m'offrirait sa silhouette. Cette tactique fonctionna parfaitement jusqu'aux derniers 200 mètres! Christopher essayant de me semer, et moi, suivant ses trajectoires à 20 centimètres de distance, nous faisions le spectacle en doublant les rollers et skaters plus lents! Bangnoi-vs-Vallender.jpg

Sur les photos précédente et suivante, Chris (en bleu) essaie de me semer en prenant l'extérieur d'un virage; peine perdue: je coupe le virage en restant au plus près de la corde et nous slalomons entre les attardés.

course-contre-Chris.jpg

Cela dura près de 2 tours! Mais je devais être à près de 98% de mes capacités physiques et je sentais une crampe menacer d'apparaître sur la partie arrière de ma cuisse droite! Dans un faux plat descendant, à 100 ou 200 mètres de la ligne d'arrivée, je décidai de boire quelques gorgées d'eau pour réduire le risque des crampes et j'arrêtai de pousser! C'en était fini! Alors que je buvais ce peu d'eau, Christopher Vallender ne cessa pas de pousser et acquis une avance de 3 mètres: je n'étais plus dans son sillage protégé de l'air! Christopher gardait une cadence de métronome avec des poussées que j'estime 1 à 5 % plus puissantes que les miennes et je n'avais pas les forces pour le rejoindre en sprintant! Pourquoi avoir choisi de m'hydrater à seulement 100 mètres de l'arrivée? Christopher et moi-même pensions avoir encore 1 tour de circuit à faire! vallender-finit-un-tour.jpg

Et nous avons fait ce tour supplémentaire (le 12ème)! Ni lui ni moi, nous ne savions que nous étions à 100 mètres de la ligne d'arrivée à la fin du 11ème tour! Si j'en avais été conscient j'aurais pris le risque d'avoir des crampes après la ligne d'arrivée et j'aurais sprinté sur ces 100 derniers mètres pour essayer d'avoir la 2ème place!

En voyant le si faible écart au classement général entre Christopher et moi (51ème et 52ème), je me souviens en effet avoir "laissé" (il m'aurait certainement battu au sprint!) Christopher franchir devant moi la ligne d'arrivée: lui et moi nous pensions qu'il nous restait encore un tour à faire!

Mais je le redis: Christopher Vallender ne se serait pas laissé faire, et, plus puissant et probablement avec plus de réserves physiques que moi, je pense qu'il serait quand même arrivé 2ème. Par conséquent, en dehors de l'erreur tactique due à la méconnaissance du nombre de tours, je suis tout de même content d'avoir fini 3ème du marathon des longskaters en 1 heure 53 minutes 37 secondes et 16 centièmes! Christopher Vallender mérite amplement sa 2ème place avec un temps de 1 heure 53 minutes 33 secondes et 11 centièmes! 4 secondes et 5 centièmes d'écart entre le 2ème et le 3ème du classement des longskaters! 51ème et 52ème sur 320 classés au classement général. link

Autre résultat très encourageant du classement général: le 3ème jeune (moins de 18 ans) toutes catégories confondues du classement général est Tom Parker en longskate derrière 2 rollers en 2 h. 2 min. 28 sec. 70 centièmes! Notre sport a de l'avenir!

tom-parker-2.jpg

Chez les dames c'est l'inusable et généreuse Laura Hatwell qui finit 1ère longskateuse en 2 h. 21 min. 23 sec. 75 centièmes (130ème sur 320 au classement général tous sexes et catégories confondus!)

podium-feminin.jpg

Brillant résultat aussi de Tim Pritchard qui termine le marathon en 1 h. 58 min 8 sec. 87 centièmes en "pompant" son longskate, c'est à dire en faisant des courts virages qui propulsent la planche grâce à l'énergie cinétique ainsi accumulée, et cela pratiquement sans toucher le sol avec les pieds!

Tim-Pritchard.jpg

 Et pour sa première participation, notre ami calaisien Philippe Ryckeboer link qui nous a accompagnés dans ce périple, a réalisé l'excellent temps de 2 h. 34 min. 43 sec. 49 centièmes en "pompant" sa planche et en ne sachant pousser que d'une seule jambe!

ryckeboer-pousse-.jpgImpressionnante performance aussi de Keith O'Leary qui prépare un voyage en longskate en tirant une remorque avec ses deux filles à l'intérieur!keith_j.jpg

 Encore une mémorable édition du marathon de Goodwood!

best-photo-de-groupe.JPG

Quelques conclusions provisoires: l'amélioration du matériel (poids, ergonomie), offre encore une grande marge de progression; désormais les participants aux courses de skate longues distances sont obligés de s'entraîner comme des coureurs de fond! Il est certainement à notre portée de descendre sous les 1 h et 30 minutes en marathon, mais pour cela nous serons obligés de faire des séries de foulées/poussées quasiment continues et nous "reposer" seulement en descente, comme les skieurs de fond et les rollers d'endurance!

Nous sommes les pionniers d'un sport d'avenir!

skaters-sur-gradins.jpg 

La course des 5 premiers longskaters (tous en moins de 2 heures!) sous forme de graphique réalisé par Tim Pritchard. En l'étudiant on constate que, pour l'instant, Matt Elver est intouchable!graphique-5-premiers.jpg

Pour en savoir plus: link & link (voir la rubrique full marathon) & link

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> très chouette compte-rendu...on s'y croirait presque!je découvre mais respet pour ton endurance (et ta passion!) en tout cas...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour tes compliments Véro! Mais 1h53 c'est à la portée de tout skateboarder en forme et motivé. La vraie perf serait de descendre sous les 1h50 et surtout sous les 1h40!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> test rapide hier sur une piste cyclable moyenne près de l'Isère: 12km/h upstream,18 km/h upstream.<br /> Il y a encore du boulot pour atteindre l'objectif de 21km/h de moyenne (et la tenir pendant 2h)<br /> Ceci dit j'ai une planche plus basse et plus légère, des roues plus grandes, reste à trouver le revêtement ad-hoc.<br /> Vétéran=43. (soit 33 ans de pratique ...)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Excellent! Sais-tu pousser des 2 jambes? Il est impératif de savoir le faire, pour que ce soit une pratique sportive équilibrée et saine pour le corps. Si oui parfait! Si non, ça s'apprend vite!<br /> Pour t'entraîner en endurance: commence par une série de 5 poussées d'une jambe, de l'autre jambe 6 poussées, tu rechanges de jambe et 7 poussées, tu changes 8 poussées et ainsi de suite jusqu'à<br /> ton maximum!<br /> <br /> <br /> Autre conseil: essaie de convaincre d'autres skaters de faire de la longue distance! Une rando/entraînement à plusieurs c'est beaucoup plus intéressant que seul.<br /> <br /> <br /> Pour finir: vivement qu'une belle push race soit organisée en France: sécurisée (sans voitures), au moins 20km avec du plat, des montées et des descentes! Et surtout: n'oublie pas de prendre du<br /> plaisir et de t'amuser!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Super compte rendu sportif, plein d'espoir pour un futur participant (en catégorie "vétéran" ?)<br /> Keep in touch !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bevilacqua, je ne suis plus tout jeune non plus! Alors si tu veux faire de la longue distance, je te souhaite la bienvenue! Les esprits positifs et volontaires ont leur place dans ce sport<br /> naissant!<br /> <br /> <br /> <br />