7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 19:25

WP_000007.jpgLe talentueux grenoblois Thib le Guen ( Paris Push Race 2: Skateboards VS Trottinettes au Bois de Boulogne, le dimanche 27 novembre 2011 , A l'Est, du nouveau! 2ème étape du Familia Winter Challenge ) a inauguré la "saison" 2012 des courses d'endurance, en organisant une sympathique push race sur 16,5 kilomètres le long du très beau lac d'Annecy.piste-annecy1.jpg

Constatant que les conditions météo seraient favorables pour ce dimanche 4 mars 2012 et désireux de tenir ma parole de participer à cette course, je n'avais pas d'autre choix que de faire le déplacement depuis Paris!

Je partai donc le samedi 3 mars après le travail, en direction de Charnay-les-Mâcon pour passer la nuit chez une amie qui m'hébergerait pour la nuit (merci Florence!), et pour repartir le lendemain vers Annecy. WP_000017.jpgJ'arrivai en plein carnaval d'Annecy (une imitation du carnaval de Venise que je méconnaissais totalement) et je retrouvai sur la place de l'hôtel de ville Christopher Vallender et Thib le Guen. Quand ses amis grenoblois nous eurent rejoints, nous partimes reconnaître le début du parcours et vint enfin le moment du départ: Thib le Guen prit immédiatement la tête après un départ fulgurant, suivi de Christopher Vallender et de moi-même. Très vite, le plus jeune skateboarder d'entre nous (celui qui porte le T-shirt DC sur la première photo) se plaça en tête après un bon sprint. Je restai avec le groupe de tête pendant les deux premiers kilomètres, histoire de voir ce qu'ils avaient "dans le ventre" et dès que je sentis qu'ils ne semblaient pas en mesure de changer de rythme, je plaçais mon accélération et je pris une bonne dizaine de mètres d'avance. Icy Annecy pisteAprès 30 secondes ou 1 minute à ce rythme, je fus rejoins par Christopher qui était bien décidé à ne pas me laisser en tête aussi facilement. Comme il était trop tôt pour entamer la lutte décisive, je le laissai passer devant et me plaçai derrière lui pour profiter de sa protection aérodynamique, en m'adaptant à son rythme. Thib finit par nous rejoindre et nous nous retrouvâmes tous les trois à monter une côte d'une cinquantaine de mêtres  (ou plus?). La côte montée et dans un faux plat descendant, je remarquais que le lacet gauche de Chris s'était défait! Thib et moi, nous le prévînmes, et Christopher dut s'arrêter de pousser pour lacer sa chaussure! C'est là que je plaçai l'accélération définitive qui me donnerait la victoire.

WP_000005.jpgJe parvins le premier au panneau qu'il fallait prendre en photo, pour prouver que l'on était arrivé à mi-course et pouvoir faire demi-tour. La deuxième moitié du parcours fut pour moi une course solitaire où je parvins à accroître mon avance en plaçant de temps en temps des accélérations pour être sûr de ne pas être rejoint. Ce faisant, j'eus le plaisir de doubler quelques cyclistes, y compris des cyclistes équipés de vélos de course! Ma vitesse moyenne se situait entre 22 et 23 km/h avec une pointe de vitesse à 32.9 km/h (probablement dans la descente du retour), mais sur la portion de piste qui longeait le lac et avec le vent de face, ma vitesse tournait autour des 17 km/h d'après mon GPS!

Au final je franchis seul la ligne d'arrivée: environ 43 minutes pour une distance totale de 16.58 km (données GPS).

En somme, retrouver mon pote Christopher, pouvoir rouler en T-shirt et bermuda un dimanche 4 mars à Annecy et surtout avoir le plaisir de placer quelques accélérations pour contrôler et gagner une course d'endurance, tout cela valait bien 1200 km en voiture, même pour une course de 43 minutes!

A l'arrivée un buffet savoyard composé de vin et de fromages était servi par les grenoblois de La Familia 38 Longskate!la-familia.png Le classement:

                1er Alexandre Bangnoï (Paris) en 43 minutes (environ)

                 2ème Christopher Vallender (Lausanne) + 45 secondes

                 3ème Thib le Guen (Grenoble) + 10 secondes

                 4ème Jules (Grenoble) + 30 secondes

                 5ème Gamby (Grenoble)

                 6ème Yann (Grenoble) 

 Merci à tous pour ce beau dimanche!Icy-Annecy-podium.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires