14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 21:39

La 3ème ronde du tournoi a commencé ce soir à 18 heures et logiquement, c'est toujours le grand-maître luxembourgeois Alberto David qui mène les débats. Il affronte ce soir, avec les Noirs, le maître international français Arnaud Payen, dont le style pragmatique et solide lui pose des problèmes sérieux.

DSC00347.JPG

Ici le trait est aux Noirs. La position blanche est très saine: des structures de pions sans faiblesses, les Fous en fianchetto et les Dames ont été échangées, ainsi qu'une Tour de chaque côté, ce qui réduit les risques d'attaque violente. La position noire est saine et sans faiblesses aussi, même s'ils subissent une très légère pression sur la colonne "c". Il est probable que, conscient de l'écart en points Elo (système numérique de classement des joueurs d'échecs), le maître français se contenterait d'une partie nulle. Les 7 minutes 59 secondes qui restent à la pendule du GM David, montrent qu'il prend le temps de chercher un plan d'attaque et qu'il ne se satisferait pas d'une nulle.

DSC00357.JPG

Hormis le temps à la pendule, 2m 28s pour A. David!, la situation n'a pas vraiment changé sur l'échiquier; ici le trait est aux Blancs.

DSC00358.JPG

Arnaud Payen vient de jouer Tc4, répétant une 2ème fois la position sur l'échiquier, ce qui signifie une proposition de nulle tacite. Il suffit que A. David rejoue encore une ou deux fois le coup précédent, pour que la nulle soit conclue (triple répétition d'une position).

Ayant rapidement, mais difficilement, gagné ma partie contre le sympathique et talentueux Sosthène Kramo (Côte d'Ivoire), j'ai quitté la salle du tournoi avant de voir l'issue de l'affrontement table 1. J'ai tout de même pris le temps d'observer cette fin de partie technique entre Asher Glicenstein (Blancs) et Christopher Debray (Noirs).

DSC00355

Une suite possible? 1. a6 Rc3 2. a7 d2 3. a8=D d1=D 4. Dc6+ et les Blancs devraient gagner cette finale de Dames.

Samedi 15 mai 2010. Comme je l'avais pressenti, A. Payen et A. david ont conclu la nulle, mais j'ai commis une erreur d'appréciation quant au maître Abdelaziz Onkoud qui est finalement resté jusqu'à la fin du tournoi. Gabriel Battaglini fut le grand bénéficiaire de la nulle conclue entre Payen et David puisqu'il ne rencontra pas le plus gros classement elo du tournoi à la 4ème ronde.  Il montra tout de même que son talent n'était pas usurpé en triomphant de l'autre joueur bien classé, l'azerbaïdjanais Namig Gouliyev 2533 elo, à la 5ème ronde. Seul en tête avec 5 points sur 5, Gabriel Battaglini rencontre le maître Kamram Shirazi, un habitué des tournois parisiens, à la 6ème et dernière ronde.

DSC00369

Avec les Noirs, Shirazi résiste impassible à la pression des pièces blanches sur son aile Roi. Battaglini (Blancs) sait qu'il lui suffit d'une partie nulle pour gagner le tournoi, mais il cherche tout de même à gagner sa dernière partie. Dans cette position il jouera f4 menaçant f5, ce à quoi les Noirs répondront f5 pour bloquer le dangereux pion blanc.

DSC00374

La partie s'achèvera par la nullité et Battaglini remporte seul en tête l'open 2010 d'Issy avec 5,5 points sur 6.

Bravo à l'organisateur et au vainqueur!

Partager cet article
Repost0

commentaires