L'essence du Long Distance Skateboarding?
Trouver du plaisir à rouler sur son skateboard, loin, longtemps, et très souvent, vite!
Peut-être est-ce la pratique la plus simple et pure du skateboard, celle qui nous donne la sensation de planer pendant quelques dizaines de secondes (ou de minutes en descente) sans avoir besoin de faire des figures acrobatiques. Certainement les sensations que les gamins des années 50 cherchaient quand ils fixèrent des axes de patins à roulettes sur des planches en bois ordinaires!
Voilà ce qui me motive, en plus de l'effort physique nécéssaire, de la possibilité d'améliorer ses performances et de repousser ses limites.
Le Distance Skateboarder en ville: risques et plaisirs!
Dans une ville comme Paris, faire du LDP (Long Distance Pushing) est d'abord un plaisir, même si cette pratique n'est pas légalement reconnue! Les quelques pistes cyclables bien conçues et situées, les voies de bus ouvertes aux cyclistes, les routes et les trottoirs bien larges, l'alternance de zones plates, de montées et de descentes, tout cela contribue à faire de Paris un terrain de jeux où l'on peut facilement varier les parcours et ne jamais s'ennuyer!
Comment roule un L. D. Skateboarder à Paris? En s'arrêtant le moins possible: c'est dans la fluidité du déplacement que réside l'une des clés du LDS (ou LDP!). Il ne s'agit pas de chercher des risques inutiles, de provoquer des accidents ou de manquer de respect aux forces de l'ordre: il s'agit seulement de rouler pour le plaisir avec le moins d'interruptions possibles; les pratiquants expérimentés des randonnées urbaines à roller (ceux qui roulent vite) connaissent bien ce besoin de fluidité. Il y a dans cette pratique du skateboard (ou longboard) une forme d'appropriation pacifique de la ville, une révolte tranquille contre un certain ordre établi qui voudrait que toujours, "nous marchions tous du même pas".
Dimanche 31 mars 2013: les temps forts d'une session parisienne
Ce dimanche, veille du lundi de Pâques, garantissait une classique sortie parisienne avec peu de circulation automobile en comparaison des autres jours de la semaine et Bruno, mon collègue facteur et ami, accepta de me suivre à vélo pour filmer la session.
C'était pour moi une reprise en douceur de l'entraînement, après le long hiver 2013 où fatigué par le froid et le travail je n'ai presque pas roulé. Le mot d'ordre était d'abord de s'amuser! Donc, 23 premiers kilomètres à la moyenne de déplacement modeste mais raisonnable de 17.1 km/h et surtout, une pointe à 40.5 km/h.
Après être monté sur les hauteurs d'Issy-les-Moulineaux debout sur ma planche et en poussant,comme tout Long Distance Skateboarder qui se respecte, la récompense d'une première descente avenue de la Paix à Vanves est arrivée!J'y ai probablement dépassé les 40 km/h, assez pour me faire plaisir!
Ensuite, sur l'excellente piste cyclable du Boulevard Brune à Paris, j'ai fait l'effort de travailler ma pointe de vitesse sur le plat.Après le Boulevard Brune, j'eus droit aux belles descentes des Boulevards Jourdan et Kellermann, puis arrivé Place d'Italie, je pus profiter des excellentes voies de bus du Boulevard Auriol!J'eus même l'occasion d'y doubler une Mercedes!
Rouler à Paris c'est donc: s'insérer avec aisance dans le trafic de la Place de la République,Battre au démarrage un bus de la RATP à coté du Châtelet,s'offrir une dernière belle descente rue Fratacci à Vanveset finir la journée sur quelques bonnes blagues!
En tout (avec les 8.24 km du retour) une session classique de plus de 31 km avec une deuxième partie à la moyenne de 19.3 km/h.
Merci à mon pote et collègue Bruno pour ses talents de cycliste intrépide et de caméraman surdoué!
À ceux qui m'ont fait l'honneur de lire mon article jusqu'ici, "j'offre" ma première vidéo montée et illustrée en musique!