1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 13:55

L'essence du Long Distance Skateboarding?

Trouver du plaisir à rouler sur son skateboard, loin, longtemps, et très souvent, vite!nyc-girl.jpg

Peut-être est-ce la pratique la plus simple et pure du skateboard, celle qui nous donne la sensation de planer pendant quelques dizaines de secondes (ou de minutes en descente) sans avoir besoin de faire des figures acrobatiques. Certainement les sensations que les gamins des années 50 cherchaient quand ils fixèrent des axes de patins à roulettes sur des planches en bois ordinaires!nyc.jpg

Voilà ce qui me motive, en plus de l'effort physique nécéssaire, de la possibilité d'améliorer ses performances et de repousser ses limites.

Le Distance Skateboarder en ville: risques et plaisirs!

Dans une ville comme Paris, faire du LDP (Long Distance Pushing) est d'abord un plaisir, même si cette pratique n'est pas légalement reconnue! Les quelques pistes cyclables bien conçues et situées, les voies de bus ouvertes aux cyclistes, les routes et les trottoirs bien larges, l'alternance de zones plates, de montées et de descentes, tout cela contribue à faire de Paris un terrain de jeux où l'on peut facilement varier les parcours et ne jamais s'ennuyer!Bangnoi Rando Sauvage 2010

Comment roule un L. D. Skateboarder à Paris? En s'arrêtant le moins possible: c'est dans la fluidité du déplacement que réside l'une des clés du LDS (ou LDP!). Il ne s'agit pas de chercher des risques inutiles, de provoquer des accidents ou de manquer de respect aux forces de l'ordre: il s'agit seulement de rouler pour le plaisir avec le moins d'interruptions possibles; les pratiquants expérimentés des randonnées urbaines à roller (ceux qui roulent vite) connaissent bien ce besoin de fluidité. Il y a dans cette pratique du skateboard (ou longboard) une forme d'appropriation pacifique de la ville, une révolte tranquille contre un certain ordre établi qui voudrait que toujours, "nous marchions tous du même pas".

Dimanche 31 mars 2013: les temps forts d'une session parisienne

Ce dimanche, veille du lundi de Pâques, garantissait une classique sortie parisienne avec peu de circulation automobile en comparaison des autres jours de la semaine et Bruno, mon collègue facteur et ami, accepta de me suivre à vélo pour filmer la session.

C'était pour moi une reprise en douceur de l'entraînement, après le long hiver 2013 où fatigué par le froid et le travail je n'ai presque pas roulé. Le mot d'ordre était d'abord de s'amuser! map 1Donc, 23 premiers kilomètres à la moyenne de déplacement modeste mais raisonnable de 17.1 km/h et surtout, une pointe à 40.5 km/h.

Après être monté sur les hauteurs d'Issy-les-Moulineaux debout sur ma planche et en poussant,uphill-1-copie-1.PNGcomme tout Long Distance Skateboarder qui se respecte, la récompense d'une première descente avenue de la Paix à Vanves est arrivée!descente-vanves.PNGJ'y ai probablement dépassé les 40 km/h, assez pour me faire plaisir!

Ensuite, sur l'excellente piste cyclable du Boulevard Brune à Paris, j'ai fait l'effort de travailler ma pointe de vitesse sur le plat.sprint-1.PNGAprès le Boulevard Brune, j'eus droit aux belles descentes des Boulevards Jourdan et Kellermann, puis arrivé Place d'Italie, je pus profiter des excellentes voies de bus du Boulevard Auriol!descente-Auriol.PNGJ'eus même l'occasion d'y doubler une Mercedes!sprint-2.PNG

Rouler à Paris c'est donc: s'insérer avec aisance dans le trafic de la Place de la République,sprint-3.PNGBattre au démarrage un bus de la RATP à coté du Châtelet,sprint-4.PNGs'offrir une dernière belle descente rue Fratacci à Vanvesdescente-vanves3.PNGet finir la journée sur quelques bonnes blagues!ma-tronche.PNG

En tout (avec les 8.24 km du retour) une session classique de plus de 31 km avec une deuxième partie à la moyenne de 19.3 km/h.map 2

Merci à mon pote et collègue Bruno pour ses talents de cycliste intrépide et de caméraman surdoué!Bruno.PNG

À ceux qui m'ont fait l'honneur de lire mon article jusqu'ici, "j'offre" ma première vidéo montée et illustrée en musique! 

À suivre...
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
au fait tu rides avec quels trucks et quelles roues ? Des flywheels de 83 ou 90 ?
Répondre
P
<br /> <br /> Randal 150mm 42° et Flywheels 90mm + Landyachtz Grom Race redécoupée (moins large); ça c'est ma planche d'entraînement et de balade passe partout.<br /> <br /> <br /> <br />
G
pour les trucks Andrew a des buzzed precision, ce qui n'est pas mon cas :-)<br /> en fait pour tout te dire j'ai fait des folies en termes d'achat sur un an pour finalement tout revendre :-)<br /> J'ai testé à un maximum de planche de pumping pour finir sur le pushing. La GT me correspond super bien, agréable, maniable et assez grande.<br /> <br /> Détrompe toi je fais seulement 1.78 m pour 75 kg :-)<br /> <br /> A voir pour le marathon, merci de ta proposition
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci pour cette proposition, effectivement je suis le seul à sillonner les vignes en longskate :-)<br /> J'ai 37 ans, j'ai toujours pratiqué énormément le sport : basket, judo et skateboard de street pendant mon adolescence.<br /> En 2001 j'ai acheté mon premier longskate (Chronic, chasseur de courbe) et ensuite plus rien<br /> J'ai découvert il y'a un an la longue distance et je suis accroc. C'est un sport qui me correspond tout à fait : endurance et puissance physique.<br /> Pour ma part je commence à alterner sans problème des deux pieds, j'ai une subsonic GT 40 foamcore, des randal 180 42 degrés avec des 85 mm speedvents.<br /> Du pur bonheur
Répondre
P
<br /> <br /> Woaouh! Tu as du matériel de pro! Subsonic GT foamcore et Speedvents 85: tu t'es fait plaisir! La même planche que celle d'Andrew Andras (pour les trucks, je ne sais pas). Je devine que tu es<br /> grand et costaud (minimum 1m80 je dirais), donc tu dois aller vite! Le 12 mai 2013 (bientôt) il y aura un marathon 100% skateboard à La Haye (Pays Bas) j'y vais depuis Paris avec ma voiture et<br /> avec un autre grand (par le talent) LDSkateboarder, Giovanni Barbazza, si ça t'intéresse, sois le bienvenu!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Très belle vidéo qui montre bien que le skate longue distance est une vraie discipline physique tout en étant source de plaisir.<br /> La fluidité dans l'alternance pied droit pied gauche est impressionnante<br /> Félicitation à toi également pour ta performance lors du dernier ultra skate<br /> <br /> GAEL un skateur longue distance en pays beaujolais
Répondre
P
<br /> <br /> Gaël: bienvenue à toi au "club" des skateboarders sur longues distances! Nous sommes si peu nombreux en France que ça me fait très plaisir de voir un nouveau venu passionné!<br /> <br /> <br /> Tu as TOUT compris! Le LDS ou LDP est un nouveau sport technique ET physique. Pour une bonne alternance des pieds (un bon "switch") deux clés: l'entraînement pour parfaire sa technique ET le<br /> matériel adapté sur lequel on se sente à l'aise; pour moi une planche rigide, basse et "étroite" pour que le mouvement soit le plus naturel possible, aussi proche que possible de celui d'un<br /> coureur, avec des trucks de 150mm maximum. Mais cela dépendra du gabarit du skateboarder: plus le skateboarder sera grand et moins il sera gêné par une planche large.<br /> <br /> <br /> Si tu passes par Paris et si tu veux que nous roulions ensemble, n'hésite pas à faire signe!<br /> <br /> <br /> Bonnes routes, vitesse, plaisir et prudence!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonne reprise !<br /> On voit q u'il ne fait pas encore chaud !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Buveur d'eau ! Pour la météo, très juste: le 31 mars 2013 le temps était grisâtre, sec, sans vent avec 5°C à<br /> 6°C. Aujourd'hui grand soleil et 17°C <br /> <br /> <br /> <br />