8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 12:27
71964 1588100736683 1060766207 1657727 3684554 n
La 1ère course d' "endurance" française pour les skateboards, organisée par Christopher Vallender et les membres de l'association Riderz s'est déroulée le 24 octobre 2010 sur les pistes cyclables du bois de Boulogne.

Par chance le soleil était au rendez-vous (il avait plu la veille), mais les pistes restaient tout de même humides et glissantes en raison des feuilles tombées.

Plus qu'une véritable course d'endurance, ce fut d'abord un événement jovial et amical qui permit de réunir 60 skateboarders dont une femme (dommage qu'il n'y en ait pas davantage!), âgés de 15 à 57 ans, pour découvrir les joies de l'effort physique sur un skateboard.

74124_10150105897049488_673169487_7459187_4088876_n.jpg

Soucieux de respecter le cadre légal français pour les modes de déplacements urbains, les organisateurs ont logiquement choisi les pistes cyclables du bois de Boulogne.

73579_1679341264127_1255400230_1835798_6190993_n.jpg

Dommage que contrairement à ce que la photo ci-dessus laisse supposer, ils aient choisi de démarrer la course sur une piste cyclable en gravier consolidé (roulante mais granuleuse et donc moins stable) d'un mètre de largeur! Ce choix a donné un avantage considérable aux skaters grands et puissants en tête de la course, puisqu'ils n'étaient pas gênés pas la masse compacte du peloton, d'autant que la première partie du parcours était un faux plat descendant. De fait, ce fut une course d' "endurance" qui favorisa les physiques de sprinters! Dommage aussi que la course n'ait pas eu (au moins) 5 kilomètres supplémentaires! Les 9 km du parcours n'étaient pas suffisants pour permettre aux skaters moins rapides en vitesse de pointe, mais plus endurants de s'exprimer!

Arrivé dans les 20 premiers, j'avais démarré la course au milieu du peloton et faute de place sur la piste cyclable étroite et glissante, il me fut presque impossible de doubler ceux qui étaient devant moi pendant environ 200 mètres (j'étais "bloqué" par des skaters qui semblaient avoir oublié qu'il s'agissait d'une course et qui se laissaient porter par la pente à faible vitesse, et ce, sans songer à rester à droite pour ne pas gêner ceux qui voulaient se donner à fond)! Ce ne fut qu'à la fin de la descente et en remontant la large et belle route (fermée aux voitures les dimanches) que l'on voit ci-dessus, que je pus fournir mon effort et doubler les skaters moins endurants.

 Commencer la course à partir du bas de cette route fermée aurait été infiniment plus judicieux! En effet, une route large, longue et en faux plat montant n'empêche pas les dépassements, et elle permet de hiérarchiser dès le départ les skaters d'après leur niveau réel. De plus, cette route aurait permis un départ côte à côte pour les "meilleurs" skaters.

Le mode de départ choisi était "amusant" par son côté puéril, mais peu équitable de par les risques de chute qu'il impliquait! Il fut décidé de courir en meute pour prendre sa planche et "démarrer", comme avec la course à pied initiale des pilotes des 24 heures du Mans. Quand je participe à une compétition (boxe, jeu d'échecs ou skate longues distances), je m'efforce toujours de respecter les règles pour me dire qu'en cas de victoire je l'aurai obtenue "proprement": sans "tricher", simplement parce que j'aurais été le "meilleur". Or je déteste bousculer et être bousculé, donc je respecte mes adversaires: ce qui ne fut pas le cas de certains qui n'hésitaient pas à pousser les autres (au risque de faire tomber quelqu'un) pour prendre leurs planches. Si ça fait partie du jeu, cela ne me pose pas de problème à condition que l'on prévienne les participants à l'avance: là, je ne serai pas le dernier à bousculer, voire à marcher sur les autres pour prendre ma planche!

71725_1679352344404_1255400230_1835818_3129031_n.jpg

La distance quant à elle fut vraiment insuffisante! A peine avis-je dépassé deux skaters dans la montée, qu'il me fallut tourner à gauche et passer par une piste cyclable de 50 centimètres de large en raison de travaux de voirie! Ensuite, suivait la route fermée qui mène au "Jardin d'Acclimatation", large, lisse et assez propre, et après environ 200 mètres, au moment où je pensais que nous avions fait la moitié de la course et que la vraie "bagarre" allait commencer, voilà que je voyais les skaters qui me précédaient assis devant une autre barrière de voirie! Une étape de la course? Non! La course était finie!

Les 3 premiers:

1. Romain Bessière (certainement le meilleur français en skate longues distances) & Antoine Badin, premiers ex aequo en 19 minutes et 48 secondes.

2. Le très puissant (joueur de rugby) Eric Guérin en 20 minutes et 8 secondes.

3. Petr Krieg (temps non communiqué par les organisateurs), skater tchèque de passage à Paris.

Un généreux buffet fut offert au skate parc de La Muette par les sponsors de l'événement,

69380 10150105898709488 673169487 7459248 7467059 n

et fut suivi d'une remise de prix et de cadeaux puis d'une photo de groupe.

68713_10150105890064488_673169487_7459014_7518719_n.jpg

Si autre course de ce genre est organisée, j'y participerai avec plaisir tout en espérant qu'elle soit plus ambitieuse et plus sérieuse quant à la qualité et la longueur du parcours!

Une vidéo de l'évènement:

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires