28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 20:56
puerto rico1Avec 54 skateboarders en lice (pour les 42.195 km), le 3ème marathon 100% dédié aux skateboards vient de se terminer à Caguas sur l'île de Puerto Rico dans des conditions difficiles!puerto rico2 Il semble que la pluie n'ait cessé de tomber et les athlètes ont roulé sur une chaussée trempée! Mais une nouvelle star des longues distances est apparue lors de ce marathon! Le new-yorkais de Brooklyn Kiefer Dixon (21 ans) s'est imposé en 1:38'39" devant Paul Kent en 1:38'48" et Jeff Vyain en 1:41'56"! La photo qui suit montre Kiefer Dixon lors d'une course à NYC il y a un ou deux ans.events_WarriorsWinKiefer.jpgKiefer Dixon est un jeune homme impressionnant! Pas très grand, mais bâti comme un sprinter, il roule sur une planche avec des roues de 97mm (ou 107mm s'il a utilisé ses nouvelles Abec 11 Electric Flywheels!) de diamètre! Sur une planche non rabaissée! Ce qui signifie qu'il est à 12 ou 13 centimètres au dessus du sol, voire plus! Il a une puissance impressionante dans les jambes! En arrivant premier de ce marathon il remet en question toutes les "certitudes" concernant le matériel en skateboard d'endurance! On pensait qu'une planche basse et légère était indispensable et lui gagne avec une planche qui doit bien peser 7 kilos et qui oblige à descendre très bas sur les cuisses pour toucher le sol! Bravo à lui!
Chez les filles Sara Paulshock réédite son exploit de Floride en 2010 Adrenalina Skateboard Marathon 6 novembre 2010 Hallandale Florida USA  et arrive première en 2:01'20" devant sa rivale et amie Cami Best en 2:07'30" qui avait gagné à New York City le 30 juillet 2011 et devant la canadienne Anna O'Neill en 2:08'12"! Sur cette photo  on voit Sara Paulshock fêter sa victoire à Hallandale (Floride) en 2010.sarah-paulshock.jpg
 
Une course "glissante"! 
puerto ricoLa pluie peu intense a suffit pour laisser un film d'eau plutôt conséquent sur la route! Dès le départ, les roues des skateboards fendaient un beau volume d'eau. Autant de poids supplémentaire à déplacer et des risques de glissades avec l'aquaplanning!puerto-rico7.jpgEt dès le départ Kiefer Dixon prenait la tête avec sa planche haute à très grosses roues vertes (des Flywheels 97mm Abec 11)! Pour l'instant pas de courses tactiques en skateboard: chacun se donne "à fond" du début, à la fin de la course. Kiefer Dixon et Paul Kent sont restés en tête pendant toute la course et se sont battus centimètre par centimètre! Le point en direct sur la page Adrenalina indiquait ceci au 11ème tour: "Lap 11: Kent 1:23:24, Dixon 1:23:25, Vyain 1:24:59"!  Kiefer Dixon voulait sa victoire, il l'a eue!KieferDixonFinish1-500.jpg Jeff Vyain qui avait fait une chute sans gravité mais douloureuse, une ou deux semaines avant Puerto Rico, n'a pu s'entraîner comme il l'aurait voulu, mais il finit tout de même 3ème! Ce marathon skateboard a aussi vu le retour d'Andreï Bublikov (surnommé Andreï Hippix) qui était arrivé 3ème en Floride le 6 novembre 2010 et qui est arrivé 4ème à Puerto Rico, devant William Coale, une valeur sûre de l'endurance, encore une fois 5ème!
La course des filles ne fut pas moins indécise que celle des garçons, puisque Sara Paulshock et Cami Best ont lutté pied à pied pendant 10 ou 11 tours (sur 13 au total)! De fait, Cami Best était en tête pendant sept tours avec Sara Paulshock juste derrière elle, lorsque Cami a eu une crise d'asthme! Sara a pris la tête à ce moment-là, mais Cami n'a pas cédé beaucoup de terrain puisqu'au 10ème tour elle n'avait que 15 secondes de retard! Bien sûr, Sara qui n'était pas là pour faire des politesses, obtint sa deuxième victoire dans un marathon Adrenalina!SaraPaulshockFinish1-500.jpg
L'ouragan "Irène" qui était passé au large il y a peu et qui était en train de faire des siennes du coté de New York City, a quand même provoqué des inondations dans certaines villes de Puerto Rico (peut-être pas à Caguas qui est à plus de 600 mètres d'altitude), avec des rues transformées en bras de mer: un requin a même été photographié en train de nager dans l'une de ces rues!shark.jpgSi cela était arrivé à Caguas, les skateboarders auraient certainement battu des records de vitesse! Autre conséquence d' "Irène", aux dernières nouvelles les nord-américains étaient dans l'impossibilité de quitter Puerto Rico par avion: on a touvé pire comme zone de transit!
Encore un beau souvenir pour les vainqueurs et aussi pour tous les participants! Bravo à tous et merci aux organisateurs de faire autant d'efforts pour promouvoir cette nouvelle discipline du skateboard! podium-all-the-men.jpgLe classement des 54 skateboarders du marathon et toutes les informations nécessaires pour s'inscrire aux deux prochains marathons Adrenalina sont ici link . Si vous avez du temps et une tirelire à casser: faites-vous plaisir!
La vidéo qui suit est d'après moi la meilleure qui ait été tournée en skateboard longues distances (même si le montage et la musique laissent un peu à désirer): pour une fois les principaux moments de la course y on été bien filmés! A "déguster" en HD 1080p!
 
La beauté du skateboard d'endurance en photos
  
La société Adrenalina vient de mettre en ligne des photos superbes de la course. A ma connaissance, le skateboard sur longues distances n'a jamais été "saisi" avec une telle force: on y voit si bien l'intensité des efforts, la concentration en descente et la lutte pour la victoire que l'on "devine" ce que les athlètes ressentaient sur chaque image! Je ne pouvais clore cet article sans les partager!
 
stretching-before-race.jpgAvant la course, Cami Best faisait ses étirements,
  pre-race-briefing3.jpgpuis on passa à la présentation des favoris sous une chaude pluie tropicale,
  pre-race-briefing.jpgles dernières instructions furent données,
  the-front-line.jpgon procéda à la photo de la ligne de départ avec quelques uns des meilleurs skateboarders au monde sur longues distances,
  start.jpget la course démarra avec Kiefer Dixon en tête dès les premiers mètres,  
 pr départ2où Paul Kent serrait les dents et y mettait toute son énergie, tandis que Jeff Vyain optait pour la prudence.
 start2.jpgLe peloton suivait pour près de deux heures de souffrance et de bonheur, start3.jpgcomme pour le gamin au casque intégral! Le circuit, deux lignes droites qui se finissaient en U-turn (virages en épingle), alternait une montée assez longue avec une descente tout aussi longue et rapide.
  uphill.jpgLes outsiders faisaient de leur mieux!
 pr-kent-uphill-dixon-30-metres-derriere.jpgEn montée Paul Kent était souvent le meilleur! Il est en tête sur cette photo!
 
kent & vyain pushing togetherJeff Vyain et Paul Kent avaient une légère avance sur Kiefer Dixon au début du marathon. Voir ces deux champions côte à côte sur une photo est en passe de devenir un "classique" du skateboard d'endurance, même si désormais il faudra compter sur Kiefer Dixon!
  lang-brothers-pushing.jpgLes frères Lang (Solomon et Javon) suivaient de près dans un style plus "relax"! solomon-pushing-alone.jpgSolomon Lang donnait l'impression de "profiter" de la course plutôt que de chercher à gagner! solomon-downhill-alone.jpgMême en descente Solomon Lang restait "cool"!
 stephan-reinhardt-tired.jpgStephan Reinhardt, 4ème à NYC le 30 juillet 2011, n'était pas dans un bon jour.
 pr-dixon.jpgMais Kiefer Dixon n'était pas là pour faire semblant; observez comme il descend bas sur la jambe d'appui, pour transmettre le plus d'énergie possible à la poussée!
 pr-dixon-en-descente-copie-1.jpgEn descente, la position de recherche de vitesse de Kiefer Dixon est parfaite!
 pr-vyain-en-descente.jpgOn "sent" que Jeff Vyain n'est pas en grande forme, sa position est moins compacte,
 pr-vyain-en-descente2.jpgmême s'il atteint une bonne vitesse.
 pr-vyain-et-kent-en-descente.jpgLes deux champions et amis ont trouvé un adversaire à leur mesure! kent---vyain-together-downhill.jpgMalgré la pluie Kent et Vyain cherchaient la vitesse maximale, 1st-downhill-Kent-1st.jpgavec une résistance à l'air minimale! Capture-Kent.PNGToujours plus vite! Une photo superbe!
  kent-downhill3.jpgKiefer Dixon reprenait son soufle en descente.
  kent-downhill4.jpgAndreï Bublikov (surnommé Andreï Hippix) avait un style très personnel!
  sara-downhill.jpgSara Paulshock, la gagnante chez les filles, commençait la descente.
 
anna-o-neill-downhill.jpgDerrière, Anna O'Neill (Canada) qui finirait 3ème chez les filles, optait pour la sécurité en descente. anna-o-neill-downhill2.jpgPour le plaisir des yeux, encore une fois la très jolie Anna O'Neill! anna-o-neill-downhill3.jpgJamais deux sans trois!
  cami-best-downhill.jpgTout aussi jolie, Cami Best de Brooklyn (NYC) laissait derrière elle bien des hommes!
cami best downhill2Elle finirait 2ème avec une séance de masque à oxygène à l'arrivée, en raison de son asthme! Cami Best, une guerrière prête à faire de son mieux quels que soient les risques!
 
danielle-de-Jesus.jpgLa new yorkaise d'origine portoricaine Danielle de Jesus avait un style moins radical!
 pr-descente.jpgLa descente des sans-grade mais tout aussi passionnés, est plus prudente,
 pr-drapeau.jpgtandis qu'un skateboarder Portoricain brandit avec fierté son drapeau.
 pr kentAvec son immense foulée Paul Kent accélère dans la descente, pr-kent-descente.jpgpour profiter de la vitesse atteinte. Cette photo a beau figer le mouvement, le paysage qui "défile" autour du champion canadien et l'eau chassée par les roues avant, tout cela nous fait "sentir" la vitesse de cette descente!
  vyain-resting---happy.jpgJeff Vyain avait une approche du U-turn plutôt décontractée!
 
kent-negocie-le-u-turn.jpgPaul Kent, l'albatros du skateboard, négociait le virage en épingle sur chaussée humide.
  u-turn-vyain.jpgJeff Vyain ne voulait plus prendre de risques inutiles et "assurait" en "drop foot"!
  u-turn-andrew-andras.jpgAndrew Andras avec sa morphologie de lutteur, dans le même U-turn.
  u-turn2.jpgUn autre U-turn bien maîtrisé!
  u-turn3.jpgUne technique de plus: se servir des gants de "slide" pour freiner.
 pr-dixon-en-descente2.jpgKiefer Dixon reprenait la position de descente des skateboarders des années 70 où les mains aussi participent à la recherche aérodynamique: position toujours aussi compacte et concentration maximale!
 
dixon---kent-pushing.jpgPendant toute la course Kiefer Dixon et Paul Kent ne se sont jamais perdus de vue; les zones plates et en montée étaient des duels sans merci!
pr-dixon-et-kent-a-pleine-puissance-en-faux-plat-descendan.jpgLa photo qui résume ce marathon et qui concentre tout l'esprit du skateboard d'endurance! Kiefer Dixon est à une courte tête devant Paul Kent et les deux sont à leur puissance maximale! Autour d'eux le paysage est flou! Je suis impressionné par la hauteur à laquelle Kiefer Dixon monte la jambe qui pousse, pour obtenir le plus de puissance possible; ce jeune homme aurait pu être champion de sprint! Derrière lui, et pour ne pas lâcher prise, Paul Kent en fin de poussée, a mis tout ce qu'il avait dans les tripes, dans son dernier coup de pied! Cette photo est à mon sens la plus belle que j'aie vue jusqu'à aujourdh'ui en skateboard longues distances: vitesse, puissance, effort, concentration, rage de vaincre, volonté de ne pas céder, tout y est! Rien qu'à la regarder je devine ce que ces athlètes ressentaient et je regrette de n'avoir pu participer à ce marathon! Le skateboard d'endurance est vraiment un beau sport.
dixon---kent-pushing3.jpgDixon ne cèdait pas et gardait sa légère avance; Paul Kent avait l'air bien plus marqué physiquement.
dixon---vyain-behind.jpgBlessé, peu entraîné, mais vaillant et solide, Jeff Vyain assurait sa troisième place derrière Dixon!
  dixon-arrivee-avec-anna-o-neill.jpgA l'arrivée Kiefer Dixon regardait Paul Kent 9 secondes derrière lui! kent-arrivee.jpgPaul Kent gardait le sourire malgré sa deuxième 2ème place! kent-arrivee2.jpg"Quand gagnerai-je l'un de ces marathons?" semblait-il se demander! vyain-arrivee.jpgPeu entraîné en raison d'une chute, Jeff Vyain vainqueur des deux premiers marathons 100% skateboard arrivait quand même 3ème, pr vyain fini 3èmemais pas en grande forme!
        
 
sara-arrival.jpg Chez les filles, juste avant la ligne d'arrivée, Sara jettait ses dernières forces! 
Sara-Paulshock-gano-el-evento.jpg Sara Paulshock a "tout donné"!
 pr podium fillesCes championnes ne seront pas venues en vain!
 
pr podium 3 1ersProbablement, les trois meilleurs skateboarders sur longues distances, au monde!
 
pr-podium-dixon-et-paulshock.jpgGagner est peut-être la valeur suprême dans l'inconscient collectif américain.
  dixon---best-celebrate.jpgKiefer Dixon remet en question toutes les "certitudes" que l'on avait sur le skateboard d'endurance! Sa planche était haute, flexible, ses roues "immenses" et donc lourdes, et lui-même n'est pas un grand gabarit! La Vérité pourrait n'être qu'une illusion!
Le prochain marathon link qui aura lieu le dimanche 16 octobre 2011 à Plano, au Texas, sera explosif!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Très bel article! Je suis juste un peu étonné et déçu, car à l'observation détaillée des photos - très belles d'ailleurs - on peut apercevoir que le skate n'est pas encore entré dans l'ère de<br /> l'égalité des sexes, si l'on en juge par les chiffres inscrits sur les chèques...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le compliment, ça fait chaud au coeur! Sur l'égalité des sexes en skateboard, c'est un sujet délicat: le montant des prix était-il arbitrairement choisi par les organisateurs,<br /> ou était-il d'une façon ou d'une autre, proportionnel à la présence féminine lors des marathons Adrenalina? A New York il y eut 110 hommes pour 10 femmes il me semble. 15000$ de prix pour la<br /> gagnante auraient-ils attiré plus de femmes? Je n'en suis pas sûr malheureusement: Dans nos sociétés basées sur l'apparence, le skateboard évoque pour une grande majorité d'ignorants des deux<br /> sexes un sport immature et dangereux. Beaucoup de jeunes femmes sont retombées dans le rôle social voulu par une société conservatrice et patriarcale: être belles, souriantes et ne rien<br /> faire de risqué; c'est l'impression que me donne la société française actuelle avec ses armées d'adolescentes/dindes à jean slim, talons hauts et sac à main au creux du bras; et j'ai l'impression<br /> que ce modèle "dinde écervelée/Paris Hilton" est très suivi dans le monde "développé et riche". Dans ces conditions, il me paraît difficile de voir une participation féminine "massive" à des<br /> marathons de skateboard, mais j'aimerais me tromper! Dernier élément, le grand public ne connaît pas le skateboard d'endurance: donc le grand public (et j'y inclus les femmes) croit à tort<br /> que le skateboard est toujours un sport "extrême" et dangereux. Pour toutes ces raisons: faible participation féminine, prix faibles. Mais je peux me tromper bien sûr!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Passionnant article avec de nombreuses et chouettes photos. Excellent comme l'ensemble de ce blog dont je viens de temps à autre relire des articles pour le plaisir, bien que ne pratiquant pas le<br /> skate.<br /> Cordialement<br /> Manu<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis toujours content qu'un lecteur ait apprécié un article: merci pour ton commentaire! Quant au skate, pourquoi ne pas t'y essayer? Je pense que ça demande un apprentissage de<br /> quelques semaines et ensuite a toi les routes! Quoi qu'il en soit: merci!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai récemment fait un 10km difficile avec bcp de dénivelé et une grosse chaleur: 58 minutes !<br /> Je retourne de ce pas me préparer ... mais en pompant sur du plat.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  C'est bon de souffrir, pas vrai? Ce qu'il te faut à toi, c'est participer à une compétition, aussi petite<br /> soit-elle! Même sur 5 km! Pourquoi? Parce qu'une fois que l'on est inscrit à une course, la motivation est décuplée! Et surtout, on trouve un sens à la souffrance que l'on s'inflige à<br /> l'entraînement  Bonnes routes!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Super reportage comme toujours, d'ici le temps était effectivement incertain, et je n'ai pas su me rendre disponible pour cette occasion.<br /> Alors ... peut être pour une prochaine, mais avec l'entrainement approprié.<br /> Merci Alex !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'y étais pas, mais j'ai fait de mon mieux pour traduire l'esprit de ce marathon à Puerto Rico. A ta place, je me préparerais à l'édition de Hallandale en Floride, le 5 novembre 2011! Tu<br /> habites "à coté": profites-en!  <br /> <br /> <br /> <br />