17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 13:43

eurocup logo france2011 v3

La trottinette de sport (aussi appelée "footbike" ou "kickbike") exige un effort physique très proche du skateboard longues distances, elle est aussi très ludique et permet de retrouver les sensations des jeux d'enfance. De plus elle ne nécessite pratiquement aucun apprentissage ce qui la rend très accessible, contrairement au skateboard qui exige un minimum de maîtrise technique. La trottinette de sport représente donc une excellente alternative au skateboard (surtout par temps de pluie), mais aussi à la course à pied, puisque la trottinette et le skateboard ont en commun une méthode de propulsion très proche de celle du coureur de fond, avec l'avantage de produire beaucoup moins de chocs qu'en course à pied.IMGP1141

Comme je l'avais déjà indiqué dans un article précédent ( Paris 4 juillet 2010 1er longskates VS trottinettes!) les efforts bio-mécaniques en trottinette et en skateboard sont donc semblables et c'est pour cette raison que j'avais choisi de participer à une épreuve européenne de trottinette. Les organisateurs de cette manche de l'eurocup IKSA avaient eu l'excellente idée de consacrer cette course à la promotion de tous les modes de locomotion doux (sans moteurs et non polluants) et c'est pourquoi j'ai pu m'y présenter avec mon skateboard!IMGP1393

Après un réveil à 5 heures du matin, un périple de près de 500 km depuis Paris et la recherche difficile de la zone du départ dans le parc de Miribel - Jonage, j'ai pu confirmer ma participation en tant que skateboarder et constater à mon grand regret que les "planchistes" lyonnais qui avaient annoncé leur participation étaient absents! Je fus aussi très déçu de voir que la pluie s'était invitée à cette course de 43,2 km (6 tours de circuit)! Mais je n'avais pas parcouru tout ce chemin en vain! Ma course fut donc solitaire, même si je me fis le plaisir de battre quelques trottinettes (pas les meilleures bien sûr!). Je fis donc 6 tours en 2h14 d'après ma montre et 5 tours en 1h48 d'après le chronométrage officiel, après avoir chuté une fois au début de la course dans un virage (aquaplaning) et avoir roulé sur des portions de route au revêtement très dégradé!

L'efficacité des vélos couchés m'a impressionné: le meilleur a parcouru 11 tours en moins de 2 heures!IMGP1470.JPGLe recumbent bike (vélo couché en anglais) est réellement l'engin qui d'après moi offre le meilleur rendement pour la vitesse maximale.

Les champions et championnes hollandais de trottinette étaient aussi venus en nombre.IMGP1225.JPGComme cette charmante athlète hollandaise!

Deux vélos à pignon fixe (comme au début du 20ème siècle!) étaient présents aussi.IMGP1287.JPGCi-dessus, le 2ème des "fixies".

Un étrange vélo sans selle (une véritable machine de torture!) faisait aussi la course des deux heures.IMGP1394.JPGLa particularité de cet engin est qu'il faut toujours être en "danseuse"!

IMGP1237-1.JPGLes pieds trempés et seul skateboarder en lice, je voulais quand même finir les 6 tours!

IMGP1137-copie-1.JPGFabrice R. un ami kikcbiker, garde le sourire dans la souffrance!

IMGP1254.JPGUn vélo couché tricycle caréné!

IMGP1156.JPGNe pas oublier d'appuyer sur le compte-tours de la montre à chaque passage!

IMGP1130L'organisateur de la course en plein effort.

IMGP1309Mon arrivée.

Malgré la pluie, j'ai été chaleureusement accueilli par tous les autres athlètes et si j'ai la certitude qu'il ne pleuvra pas, je serai présent à l'édition 2012, en espérant ne pas être le seul skateboarder!

Davantage d'informations ici link.


Partager cet article
Repost0

commentaires