29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 14:15

ladiga_final.jpg

La plus belle course de skateboard longues distances jamais organisée, s'est achevée le dimanche 22 mai 2011 sur la victoire incontestable du canadien Paul Kent (au premier plan sur la photo ci-dessous).F196 0525 SkatersOut3

Une course fantastique à tous points de vue! 3 jours de course, 3 étapes. Environ 40 miles (64,37 km) le premier jour, 50 miles (80,47 km) le deuxième jour et 94 miles (151,28 km) pour la dernière étape! L'organisation impeccable de Marion Spears Karr (photo ci-contre) marion-karr2.jpgqui a mobilisé les bonnes volontés de Georgia et d'Alabama pour assurer la présence de stations de ravitaillement tous les 20 miles et offrir des logements confortables à tous les participants, le travail de Mister Spears Karr donc, a été récompensé par le succès médiatique (dans la communauté du skateboard) de cette course où seuls 13 skateboarders ont fini les 3 étapes!

Les concurrents ont du affronter des températures supérieures à 30° Celcius (32° C pour la dernière étape de plus de 151 km !) et "lutter" contre la tentation de s'arrêter pour admirer les paysages superbes que traversent ces deux pistes cyclables américaines (la "Chief Ladiga" et la "Silver comet trail")!

Une course qui traverse des forêts, des collines et qui passe au dessus de cours d'eaux sans jamais rencontrer de véhicules à moteurs, sous un ciel d'un bleu parfait, est à coup sûr un rêve pour le skateboarder sur longues distances! 225260_1720197851044_1421232112_31412899_6788987_n.jpgD'un point de vue sportif Paul Kent n'a laissé aucune chance à ses adversaires; comme l'a écrit Jeff Vyain qui commentait sa course tout en la faisant grâce à son "smart phone": "Kent pulling away. Tough as nails. Nobody else in site." Que l'on pourrait traduire par "Kent file devant. Dur comme le roc. Personne d'autre en vue." Paul Kent remporta donc la première étape d'environ 61 km en 2h27mn15s, mais Jeff Vyain réussit à ne pas se laisser distancer puisqu'il arriva second en 2h28mn54s. Troisième de l'étape et assez loin derrière les deux premiers, le new-yorkais Joshua Rosenthal en 2h40mn13s, résultat qui montre bien le niveau élevé des deux favoris! Dans la vidéo qui suit Paul Kent s'est filmé lui-même en pleine course dans la 3ème étape. Une course facile pour lui dirait-on!

Le deuxième jour a été décisif pour l'organisateur et concurrent Marion Spears Karr qui après avoir raté un virage à vitesse élevée, est tombé et s'est retrouvé avec une fracture ouverte à un genou. Hospitalisé, sa blessure pas trop grave l'a tout de même empêché de reprendre la course. Cette étape aurait aussi pu être décisive pour Jeff Vyain qui avait aussi chuté au même endroit que Marion Spears Karr.228630_655011554785_35403059_35928618_1320331_n.jpg Résultat: une belle entaille sur sa hanche droite qui n'a pas empêché Jeff Vyain de finir 2ème de l'étape, mais qui lui a coûté plusieurs minutes de temps de course! Résultats de la deuxième étape (plus de 91 km): Paul Kent 1er en 3h58mn, Jeff Vyain 2nd en 4h15, Joshua Rosenthal 3ème en 4h17mn.

Le troisième jour fut le point culminant de cette course à étapes, puisque cette dernière étape était simplement la somme des deux premières, soit près de 151 km de course avec des températures maximales de 32°C! Là encore Paul Kent n'a laissé aucune chance à ses adversaires: il finit 1er de l'étape en 6h45mn10s! Jeff Vyain qui avait décidé de finir la course malgré sa blessure, finit 2ème en 7h35mn35s. Toujours 3ème en 7h46mn21s Joshua Rosenthal. Notez que l'écart entre le premier et le second de cette dernière étape est de plus de 50 minutes! Même si l'on peut imputer cet écart à la blessure de Jeff Vyain, je souhaite de tout coeur que notre sport se démocratise afin de voir de grands duels entre athlètes et non des victoires sans suspens! Il faut des adversaires à Paul Kent et à Jeff Vyain!

events_chiefladigasilvercometmap.JPGMais si dans cette course Paul Kent n'eut pas vraiment de concurrence, (ci-dessous sa planche et ses pieds!)header.jpgla lutte pour la deuxième place fut réelle lors de la dernière étape. Joshua Rosenthal resta longtemps en deuxième place devant Jeff Vyain avec un écart de 4 à 5 minutes à 60 kilomètres de l'arrivée. C'est là que Jeff Vyain appris que Joshua Rosenthal roulait sur un skateboard prêté parce que le sien avait eu un problème technique. Jeff compris alors qu'il avait une chance de rattraper J. Rosenthal et comme il l'écrit sur le site du "longboard loft" link: "This made me salivate". Jeff lança son effort jusqu'au moment où il put voir Joshua Rosenthal et où ce dernier le vit aussi! "Once I saw him and he saw me, the chase truly began": "Dès que je le vis et qu'il me vit, la chasse commença vraiment"! De fait Joshua Rosenthal relança sa course et fit tout pour maintenir l'écart entre lui et Jeff Vyain, tant et si bien qu'il ne s'arrêtait plus aux stations de ravitaillement! Ancien coureur de fond, Jeff Vyain opta pour le ravitaillement, pensant que le fait de continuer à fournir de l'énergie à son corps finirait par payer. A 24 km de l'arrivée, il finit par doubler Joshua Rosenthal et ne lui laissa aucune chance puisqu'il creusa un écart définitif de 6 minutes! Merci à ces deux athlètes de nous avoir offert ce beau combat pour la 2ème place.

sk8challenge_026-copie-1.JPGCette 3ème étape fut éprouvante pour tous et en particulier pour les seules deux femmes qui participaient à l'épreuve, les new-yorkaises Cami Best (de dos sur la photo) et Maribeth McHugh, et qui firent la course en amies, cote à cote. sk8challenge_camimaribeth.JPGA mi-chemin de l'étape Cami Best fut prise d'une violente crise d'asthme où elle failli s'évanouir! Grâce à Maribeth McHugh elle surmonta l'épreuve et les deux finirent la course ensemble en 12h28mn10s! Plus de 12 heures d'efforts, de souffrance et de plaisir!

Cette première course à étapes au monde en skateboard, fut donc une grande réussite! Grâce aussi à l'effort des organisateurs et des bénévoles! Sur la photo ci-dessous on peut voir en rouge Marion Spears Karr et bras croisés en t-shirt bleu ciel une légende vivante du skateboard des années 70, le champion de slalom Jack Smith.sk8challenge_010.JPGLe classement final de l'épreuve:ladiga_results_2011.jpg

Une ambiance amicale et détendue prélude aux efforts intenses.sk8challenge_007.JPGEnsuite, il s'agit de finir en tête.sk8challenge_025.JPGEn ce qui me concerne, je ferai tout pour participer à la deuxième édition de cette course fantastique dont les dates ont déjà été annoncées par Marion Spears Karr: les 18, 19 et 20 mai 2012!sk8challenge_011.JPG La piste de l'ouest nous attend!

Informations supplémentaires ici: linklinklink, & link

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Excellente la vidéo de Paul Kent.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui! On voit bien la technique de changement de pieds, simple et efficace! Et puis, pour se filmer lui-même, il devait être seul en tête avec une grande avance sur les autres! Dommage que la<br /> course n'ait pas été plus serrée. Ce qui aurait été vraiment sympa, c'est deux cyclistes avec une caméra HD sur le guidon pour l'un et sur le porte bagages pour l'autre: un cycliste derrière le<br /> peloton et un autre devant, pour filmer les coureurs comme au tour de France. Dommage qu'ils ne l'aient pas fait   Philippe, tu fais Goodwood cette année? Si oui je te "récupère" à Calais comme l'année dernière! Si tu passes à Paris<br /> fais-moi signe. Ciao amigo!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> pfffff quand je pense que j'ai du mal a faire 18km/h de moy et que paul kent en plus de 22km/h sur autant de distance je suis bluffé faut vraiment que je bosse ma technique de push moi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Déjà il faut partir léger: pas trop de vêtements qui offrent une certaine résistance à l'air (sauf pour l'entraînement), pas de sac trop lourd sur le dos ou pas de sac du tout et bien maîtriser<br /> les poussées en regular et en mongo, être à l'aise sur ses appuis (ne pas avoir besoin de regarder ses pieds). Le matériel c'est important aussi. Si on a une planche trop large je ne suis pas sûr<br /> que ça aide, trop flexible non plus (mais chacun ses goûts). De toutes façons Paul Kent a des milliers de kilomètres derrière lui et il a un physique de coureur de fond: grand et léger tout en<br /> ayant une bonne musculature. Mais bon, se faire une belle voie verte au revêtement bien lisse un soir d'été à son rythme, c'est déjà le début de l'entraînement. Après, il faut sortir le<br /> chrono <br /> <br /> <br /> <br />