16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 18:27
rhonefestigliss logo vertMalgré la reconnaissance lente mais sûre du skateboard comme sport d'endurance, les courses où nous pouvons exprimer notre goût pour la glisse et l'effort restent rares en France. Les 6 heures de course du parc de Parilly à Bron (69) font partie de ces épreuves. De fait, les 6 heures de Parilly, qui les années précédentes étaient exclusivement réservées aux rollers, ont été ouvertes aux skateboards ce samedi 14 avril 2012 à l'instigation de la Fédération Française de Roller Skating (la FFRS dont le skateboard fait partie!). Est-ce un présage positif de l'acceptation de la planche à roulettes dans le monde de l'endurance? Souhaitons-le!
Toujours est-il que Thib le Guen (alias Thibault Morgando de La Familia 38) nous encouragea fortement à y participer et à juste titre: si la FFRS nous accepte dans l'une de ses épreuves phares et qu'aucun skateboarder ne s'y présente, comment pourrons-nous être pris au sérieux, le jour où nous voudrons organiser nos propres courses officielles et participer à leurs courses aux côtés des rollers? Puisque la FFRS nous acceptait, nous ne pouvions manquer à l'appel!
Quatre skateboarders motivés furent donc présents ce jour là, contre plusieurs dizaines de patineurs et de patineuses: Mallory "Kiwy" Berthelot (Lyon), Romain Duch (Paris), Thib le Guen Morgando (Grenoble) et Alexandre Bangnoi (Paris).
festigliss_parilly_2012-slalom.jpgLe parc de Parilly à Bron (à côté de Lyon) est un superbe parc départemental qui accueille un festival des glisses urbaines à l'organisation soignée et professionnelle! En remontant une côte vers le parcours des 6 heures, je pus admirer les descentes des participants aux championnats de France de slalom en skateboard!
Malheureusement, contrairement aux prédictions météo, le soleil n'était pas au rendez-vous et les températures étaient bien fraîches. De plus, une fois devant le stand des inscriptions, je craignis d'être le seul skateboarder présent à la course des 6 heures; mais j'eus tort: Thib et Romain avaient tenu parole.WP_000025.jpg En les rejoignant je pus constater leur motivation inébranlable: "Ces 6 heures, je vais les faire avec beaucoup de pauses" leur dis-je "et vous?" "Jusqu'à ce que mort s'en suive" me répondit Thib le Guen Morgando! Tout était dit: Thib et Romain n'étaient pas là pour faire semblant!
Thib était venu avec sa fidèle 1310990267Velocity-Enlarge-1.jpgMindless Velocity 
 
et Romain Duch étrennait un prototype de l'artisan français Seven Suns la Space Rocket !
Une superbe planche sur-baissée équipée d'Orang Otang (neuves semble-t-il) et de roulements en céramique! Quand je vis la vitesse avec laquelle il faisait le parcours en échauffement (et dans un silence total, comme sur un tapis volant!), je compris qu'il serait très difficile à suivre!space-rocket.jpg Pour ma part j'étais venu avec ma nouvelle Landyachtz Grom Race retaillée par Blackkross Longboards sur mes Abec 11 90mm et les roulements avec lesquels je m'entraîne régulèrement. Mallory "Kiwy" Berthelot était venu avec un joli drop through (dont le modèle m'échappe), monté sur des Orang Otang mauves.
Enfin, à 11 heures passées de quelques minutes tous s'élançèrent pour 6 heures de plaisir et de souffrance!

 Je partis en fin de peloton et tranquillement afin de m'épargner des blessures en début de course. Puis, arrivé à mi-parcours du premier tour, je rattrappai et doublait Thib le Guen et je rejoignis Romain Duch qui en raison d'un petit faux pas avait dû sauter de sa planche et retourner la chercher pendant quelques secondes. Je le doublai et pris la tête des skateboarders pendant une petite centaine de mètres, jusqu'à la grande descente dans laquelle Romain me doubla facilement! Je devais rouler à 35 km/h (ma vitesse maximale d'après mon GPS) et Romain me doubla à 37, 38, voire même 40 km/h!

A partir de là, Romain ne cessa d'accroître son avance sur moi! Pendant près de 15 tours (les seuls 15 tours que je parcourus ce samedi 14 avril, le classement des skateboarders fut le suivant, du premier au quatrième: Romain Duch, Alexandre Bangnoi, Thibault le Guen Morgando et Mallory "Kiwy" Berthelot.
Pour moi, cette course fut la plus difficile à laquelle j'aie participé à ce jour: en petite forme et avec des Flywheels 90mm bien lourdes pour un parcours aussi vallonné, j'ai souffert tout au long de mes 3h30 de course (3h04 de temps de déplacement d'après mon GPS)!
J'eus beau changer de roues et de planche lors de l'une de mes très longues pauses, je continuais à me traîner comme une âme en peine! Si je souriais sur la photo, c'était pour faire "bonne figure contre mauvaise fortune", mais j'étais vraiment à la peine!

WP_000029.jpg Romain et Thib eux, roulaient avec la régularité d'horloges atomiques!WP 000036 Thibault (ci-dessous) avait beau toujours pousser de la même jambe, sa volonté ne faiblissait pas!WP_000034.jpg Quant à Mallory "Kiwy" Berthelot,WP_000035.jpg il faisait sa première course d'endurance à son rythme et sans stress!

Finalement, le revêtement de qualité très moyenne (je lui donnerais une note de 11/20) très granuleux par endroits, la température presque froide et la pluie qui commença à tomber vers 14h20, tout cela acheva de me démotiver, et c'est sans regrets que je rendis la puce electronique de chronométrage, pour rejoindre mon amie Florence qui m'avait bien assisté du début à la fin de cette épreuve (merci à elle pour sa patience et sa gentillesse!). Sous une pluie croissante je saluai et encourageai Thib qui continuait sa course et je rejoignis ma confortable voiture! Pour information, les organisateurs écourtèrent la course d'une heure en raison de la pluie et des risques qu'elle faisait courir aux rouleurs.

Mon absence ne changea pas beaucoup le résultat puisque Romain Duch (92.3 km) gagna sa première course d'endurance devant Thibault le Guen Morgando (81.6 km), Alexandre Bangnoi (GPS: 52.6 km, pour une moyenne de 17.1 km/h) et Mallory "Kiwy" Berthelot. Avec sa victoire Romain Duch fait une entrée remarquable dans le petit monde des Long Distance Skateboarders Français: bienvenue!
podium-Romain---Thib.jpgPremière et Deuxième places bien méritées pour Romain et Thib qui vont très bientôt partir découvrir le Portugal en skateboard, pendant 10 jours! Je leur souhaite de belles routes et des journées ensoleillées! Vous pourrez suivre leur périple au Portugal sur ce site: link
Pour les curieux, le site du Rhône Festi Gliss est ici: link
Le compte rendu du site Rollerenligne: link et les classements: link
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bien sympa cet article!<br /> pour info ma planche est une Fluide, modèle Iomega.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Mallory!<br /> <br /> <br /> <br />