17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 21:07

whistler-affiche2.jpgEncore une première mondiale au Canada! Pour être exact: deux premières mondiales! La première course d'endurance en skateboard sur une piste de biathlon olympiqueenduro--2-.jpg et le premier biathlon: skateboard + tir à la carabine!tireuse.jpg

Le lieu: la piste olympique de Whistler qui a servi pour les jeux de Vancouver 2010, le Whistler Olympic Park!carte.jpg La date: le jeudi 12 juillet 2012.

Deux courses en une journée: de quoi vivre 12h pleines d'énergie et d'adrénaline! Dès 8h30 un 20 km: 5 tours du superbe et très technique circuit vert ci-dessus, celui du biathlon olympique! Puis vers 11h du matin, un 10km en biathlon: skateboard + tir à la carabine olympique, calibre 22 Long Rifle, c'est à dire à balles réelles!bullets.jpg

Le vainqueur toutes catégories est "bien sûr" le canadien Paul Kent (ici lors du marathon Adrenalina de Caguas, Puerto Rico, 28 août 2011)! PaulKentRaceWeb.gif Il remporte l'Enduro Race (20 km) en environ 43 minutes si je me souviens bien! Soit une vitesse moyenne de 27.906 km/h, près de 28 km/h sur 20 kilomètres!!!

paul-kent.jpgPaul Kent remporte aussi le premier biathlon skateboard + tir à la carabine 22 LR! Ses victoires sont d'autant plus impressionnantes que quelques jours auparavant, en voulant éviter sa fille de cinq ans qui faisait ses premiers pas en skateboard, il chuta lourdement et se brisa une côte! Paul Kent a bien mérité les 1000$ du vainqueur des 20 kilomètres! 

beauty-starts.jpgL'organisation était parfaite! Les racers partaient un par un pour garantir l'égalité des chances et un chronométrage aussi précis que possible! Pour le biathlon, une formation à l'usage d'une carabine olympique 22 LR fut donnée à tous les participants!moniteur.jpg Et comme aucun skateboarder ne possédait une carabine de tir olympique, ils utilisaient les carabines qui appartenaient au Whistler Olympic Park et qui les attendaient sur leurs positions de tir,guns.jpg à chaque fois qu'ils devaient s'arrêter pour tirer cinq balles! Comme en biathlon classique, à chaque fois qu'une cible était manquée il fallait faire 2 tours d'un petit circuit en cercle!shooters.jpg Au début Paul Kent rata quelques cibles, mais en tant qu'ancien militaire professionnel de l'armée canadienne, dans l'infanterie, il comprit que la visée de son fusil était faussée et rectifia les tirs en les ajustant sur la partie haute et droite de la cible.paul-kent-shoots.jpg A partir de là, il fit mouche à tous les coups! Paul Kent: "My rifles sight was whack. So the first few shots were misses. But I figured out the bias (extreme upper right of target) and I started nailing them all".

paramedics.jpgBien sûr, une équipe médicale était présente en cas d'accident, avec une superbe ambulance des 70's en parfait état et toujours le franc et généreux sourire d'Amérique du nord (le Canada fait partie du continent américain, of course!).

shortboarder.jpgCe skateboarder devait être bien motivé avec beauty-races.jpgde si jolies athlètes!

Félicitations à tous les participants et surtout aux organisateurs pour ces courses passionnantes!rings.jpg

Push Culture News a réalisé un joli reportage vidéo sur le biathlon: ça vaut le coup d'oeil!

Le site du Whistler Longboard Festival avec les résultats des deux courses: link et leur page facebook link

Pour moi, encore une raison de traverser l'Atlantique!

Partager cet article
Repost0

commentaires